Événements médiatiques

Année 2018

13 mars 2018

Laurent Rémond remplace Michel Moureau

L'association CLSFB a tenu son assemblée générale dimanche 11 mars 2018. Un nouveau bureau a été élu avec la nomination d'un nouveau président, Laurent Rémond remplaçant Michel Moureau, démissionnaire. 

Le projet principal pour 2018 serait de développer le Musée à l'échelle nationale de façon à faire connaître ce lieu unique en son genre. 

 

Année 2016

2 et 3 avril 2016

130ème anniversaire de la mort de Ferdinand Berthier

L’association Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier et le Musée d’Histoire et de Culture des sourds ont célébré le 130ème anniversaire de la mort de Ferdinand Berthier.

 

Un spectacle en Langue des Signes a été assuré par Mr Simon Attia en la salle des fêtes de Sagy. 

Année 2015

Novembre 2015

Formation à la Langue des Signes au mois de février 2016

L’Association CLSFBerthier proposera une formation à la Langue des Signes pour les débutants pendant les vacances scolaires du mois de février 2016.

Vous pourrez suivre le module A1-1 / A1-2 (60 heures) les 15, 16, 18, 19, 22, 23, 25 et 26 février 2016 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17H à Louhans.

Pour toutes informations complémentaires et inscriptions, n’hésitez à nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@clsfb.fr ou téléphone au 03.85.75.55.81.

* * * * *

20 et 21 juin 2015

20ème anniversaire de l'association CLSFB

 

L'association, fondée en 1995, fête son 20ème anniversaire et organise, à cette occasion, une grande fête clôturée par un banquet tenu au restaurant "Le Moulin de Bourgchâteau" à Louhans.

Quelques temps forts :

– Le samedi : 

16h00 : Remise du Totem "Le Chemin de la Liberté du Peuple Sourd" par l'association "Opération de Sauvegarde des Sourds 2007" (OSS 2007) suivie d'une conférence animée par Patrick Belissen. 

20h30 : Spectacle de magie avec Jayson Serripierri, jeune magicien sourd de Villeurbanne. 

– Le dimanche :

Visite des élevages de la ferme de Viennette


* * * * *

11 mars 2015

Décès de M. Jehan Pinart

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du général Jehan PINART survenu le 11 mars dernier à l’âge de 96 ans. Il était l’arrière petit fils de Théophile DENIS, chef de bureau honoraire au Ministère de l’intérieur, fondateur du Musée universel des sourds-muets de Paris (INJS Saint-Jacques).

N’oublions pas que c’est en partie grâce au général PINART que notre musée a pu ouvrir ses portes car il nous a apporté une grosse valise de manuscrits originaux écrits par Théophile Denis et Ferdinand BERTHIER. Et par le plus grand des hasards, l’arrière arrière petit-fils de Théophile DENIS, Philippe Pinart est lui-même sourd. "Jehan Pinart était un homme remarquable, il a reçu Yves Delaporte et Armand Pelletier chez lui dans la Drôme. Il s’était déplacé à Louhans lors du congrès de la FNSF en 1999. Que son âme repose en paix."

Année 2014

15 novembre 2014

Hommage du Musée à Claudius Forestier

 

(Photo)

* * * * *

10 janvier 2014

Galette des Rois à l'association CLSFB

 

(Photo)

Année 2013

12 mars 2013

Ne pas oublier Denis et Berthier 

Dans le cadre de son inauguration, le musée pour les sourds organisait une conférence avec Philippe Pinart pour invité. "Il ne faut pas oublier Théophile Denis", a déclaré le conférencier à l’occasion de l’inauguration du musée pour les sourds. Philippe Pinart, malentendant, a, entre autres, rappelé le travail de son arrière-arrière grand-père. Théophile Denis qui a grandement contribué à la conservation du patrimoine des sourds-muets durant le XIXe siècle. Actif au sein du ministère de l’Intérieur, il avait notamment fondé, avec l’aide de Ferdinand Berthier, le musée universel des sourds-muets, musée où se trouvaient plus de 1 500 pièces, et détruit au XXe siècle.

* * * * *

10 mars 2013

Les sourds ont leur Musée !

Inauguré hier à Louhans, le musée des sourds constitue une fierté pour toute une communauté, qui s’est déplacée en nombre pour l’occasion.

«Bravo les sourds ! » En agitant les mains en l’air, tout sourire, dans son discours exprimé en langue des signes, Armand Pelletier jubile. Le musée des sourds a ouvert ses portes hier matin, et en grande pompe. Preuve que l’événement dépasse les frontières de la ville et même de la région, des dizaines de visiteurs malentendants, venus de France et même d’ailleurs, ont fait le déplacement pour l’occasion.

 

* * * * *

9 mars 2013

Le premier musée dédié aux sourds

Ça fait douze ans que l’association Culture et langue des signes Ferdinand-Berthier attend ce jour : c'est aujourd’hui qu'a lieu l’inauguration du musée des sourds. Installé dans les dépendances de l’Hôtel-Dieu, premier musée du genre en France, il est entièrement dédié à la culture et au patrimoine sourd. On pourra notamment y découvrir l’œuvre de Ferdinand Berthier, ce Louhannais qui a milité pour l’éducation des sourds.

* * * * *

14 février 2013

Le Musée des Sourds va ouvrir en mars

Le musée des sourds de Louhans va enfin ouvrir ses portes. C’est un événement quand on sait qu’il s’agit du premier musée de France dédié à la culture et à la population sourde. Il sera installé dans les dépendances de l’Hôtel-Dieu de Louhans. 

Toute une partie du musée sera dédiée à Ferdinand Berthier, ce Louhannais qui a milité pour l’éducation des sourds. Il a notamment cofondé la société centrale d’éducation et d’assistance pour les sourds-muets en France en 1850. Il a aussi lutté pour que les sourds puissent utiliser la langue des signes en toutes circonstances,

* * * * *

6 février 2013

Grange-Rouge : Chant-signeurs

La Grange Rouge et l’association Culture et langue des signes Ferdinand-Berthier (ACLSFB) se sont associées dans un projet de grande envergure qui voit le jour petit à petit.

Une création artistique démarrera dès ce printemps, autour du chant-signe, qui est une forme d’expression artistique peu développée. 

* * * * *

1er février 2013

"Des signes moi la Bresse"

La Grange-rouge, en partenariat avec l’association Culture et langue des signes Ferdinand Berthier, prépare un projet très original de découverte de la culture sourde pour les journées du patrimoine de septembre prochain. Un projet baptisé « Des signes moi la Bresse » et qui vise à associer patrimoine, arts du spectacle, gastronomie… 

Le coup d’envoi sera donné ce prochain lundi à Saint-Usuge avec une rencontre prévue avec la chorale La Chansonnette. Le projet intègre en effet la création d’un groupe de chanteurs adultes réunissant sourds et entendants pour assurer la première partie d’un des spectacles professionnels adaptés qui seront accueillis. Une idée originale.

* * * * *

13 ,janvier 2013

Bientôt l'inauguration du Musée des Sourds

Réunis à leur siège de Châteaurenaud, les adhérents de l’association Culture et Langue des Signes, Ferdinand Berthier se préparent à fixer la date d’inauguration du nouveau Musée des Sourds.

Année 2012

12 septembre 2012
Première exposition au Musée des Sourds

Le musée des Sourds installé dans l'ancien Hôtel-Dieu vient de tenir sa première exposition. Une grande partie des collections sera consacrée à Ferdinand Berthier.

Né sourd à Louhans en 1803, sa sépulture se trouve

à Sagy.

* * * * *

4 septembre 2012
Un musée entièrement dédié aux sourds

Cela fait presque 12 ans que le musée était en préparation dans une salle de l’ancien Hôtel-Dieu. Ils sont maintenant en voie de finition. L'association qui doit s'en occuper peut désormais se consacrer à la mise en place des expositions, avant une ouverture très prochaine.

* * * * *

21 juin 2012
Des américains rendent hommage à F. Berthier

Le buste de F. Berthier a reçu le 21 juin, la visite
de 14 sourds américains. Ils étaient accompagnés
d'Armand Pelletier, président de l'association CLSFBerthier, et d'Olivier Mermillod. 

* * * * *

14 mars 2012

Vers un Musée de la Langue des Sourds

Le 14 mars 2012, l'association CLSFB tenait son assemblée générale sous la présidence de Michel Moureau en compagnie d'Armand Pelletier. 

Un article à lire dans la presse locale.

* * * * *

19 janvier 2012

Un numéro d’urgence pour les sourds

L'association Culture et langue des signes Ferdinand Berthier a organisé une conférence "tout public" sur le 114 animée par le docteur Milesi et le Major Petit, des pompiers sur la façon d'écrire un SMS d'urgence type.

Année 2011

11 janvier 2011

Ou est la tombe de Ferdinand Berthier

On ne trouve pas la tombe de Ferdinand Berthier, le fondateur de la Société centrale des sourds-muets de Paris en 1838, dans le cimetière de Sagy.

L’homme a pourtant été enterré sur la commune. Mais son corps repose à côté de l’église, sur l’aile droite.

* * * * *

15 avril 2011

L'envoûtement de la Langue des Signes

Cristine Peuch n'est pas sourde. Elle a entendu l'appel de la Langue des Signes lors d'un séjour à la montagne alors qu'elle avait 20 ans. Elle encadrait des enfants et parmi eux il y avait des sourds. Captivée par leur façon de communiquer, elle a, par la suite, appris la LSF puis a intégré la première promotion d'interprètes-traducteurs. Pour elle, c'était, important d'avoir un vrai statut. Aujourd'hui les initiatives se multiplient mais restent encore trop ponctuelles. 

* * * * *

10 mai 2011

Le droit du travail appliqué au handicap

L'association Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier proposait samedi une conférence traitant du droit du travail. Deux intervenants de la direction du travail de Bourgogne étaient présents. Il n’y a pas de droit du travail spécifique au handicap, mais des dispositions spécifiques. Faute de quoi des pénalités sont appliquées.

* * * * *

15 juillet 2011

Les sourds-muets de Louhans s’affichent en Suisse

Samedi dernier, 9 juillet, la chaîne suisse TSR a proposé son émission « Signes » qui évoque la vie et la condition des sourds. Cette fois le projecteur s’est braqué sur Louhans. Emblématique historiquement de la cause grâce à Ferdinand Berthier, la commune poursuit aujourd’hui ses actions dans le domaine grâce à l’association « Culture et Langue des Signes ». Cette dernière, avec l’appui de la municipalité, construit actuellement un musée sur le sujet. 

* * * * *

17 septembre 2011

Les sourds au cinéma

L’association Culture et langue des signes travaillent chaque année à une nouvelle exposition. Cette année, elle porte sur le thème des sourds au cinéma et présente de nombreuses affiches et photos de films auxquels ont participé des acteurs sourds, notamment « L’écran sourd » avec Emmanuelle Laborit, qu’ils ont invitée. 

* * * * *

4 novembre 2011

Une médiatrice interprète en Saône-et-Loire

Depuis 2003, l’association « Culture et langue des signes Ferdinand-Berthier » propose ainsi les services d’une médiatrice interprète, poste financé aujourd’hui par le Conseil général de Saône-et-Loire dans le cadre d’un service d’accompagnement à la vie sociale.