SAVS Médiation en LSF


La médiatrice est une professionnelle entendante pratiquant la Langue des Signes, elle répond aux demandes des personnes sourdes de Saône et Loire concernant les démarches de la vie quotidienne.

Sa mission est de faciliter la communication entre sourds et entendants afin que chacun puisse s’exprimer et se comprendre. L’objectif est l’intégration (sociale, professionnelle) et l’autonomie des personnes sourdes.

• Elle peut accueillir les personnes sourdes (qui ont obtenu une notification de la MDPH) au local de l’association pour :

  • Aide à la rédaction ou à la compréhension de courriers/dossiers…

  • Prise de rendez-vous

  • Appels téléphoniques

  • Aide pour la gestion administrative (CAF, Pôle Emploi, MDPH…)

  • Conseils divers (démarches pour la recherche d’un emploi, d’un logement...).

• Elle peut aussi intervenir à domicile lorsqu’un professionnel est présent (plombier, électricien, assistante sociale…) pour aider à la compréhension ou lors d'un rendez-vous extérieur avec un professionnel ne nécessitant pas un interprète professionnel mais simplement une aide à la communication.

• Elle peut également mettre en place des ateliers pour, par exemple, aider à la préparation du code de la route.

Toute intervention de la médiatrice (à l’extérieur, au local de l’association ou par webcam) nécessite une prise de rendez-vous. Nous vous conseillons de la contacter 2 à 3 semaines à l’avance.

MDPH :

Pour bénéficier des services du SAVS vous devez obligatoirement fournir une notification de décision SAVS « service médico-social » de la part de la CDAPH. Une notification PCH est aussi souhaitée. Ces documents sont à demander auprès de la MDPH en remplissant un dossier de demande.

Afin de faciliter vos démarches vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger le dossier complet de demande pour ADULTE.

http://www.saoneetloire71.fr/uploads/media/Dossier_MDAMDPH_adulte_02.pdf

 

Horaires


Ceci étant ses horaires de travail et non ses horaires de présence au bureau, elle peut donc être en déplacement ou au local suivant ses rendez-vous:

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h00

Contact


Médiatrice en LSF

Adresse : Association CLSFBerthier - 293, rue des écoles 71500 LOUHANS

Tel / Sms : 06.88.53.52.63

Tel / fax : 03.85.75.43.76

Email : interprete.mediatrice-lsf@orange.fr

interprete.mediatrice-lsf@orange.fr Pseudonyme : clsfberthier