Samedi 15 Novembre 2014

Une cérémonie historique et mémorable !

Une belle journée bien remplie : une visite guidée de la ville de Louhans, riche en Histoire. Le beau temps n’était pas au rendez-vous mais cela n’a pas empêché les personnes inscrites de venir visiter la ville, tant elles se sont intéressées. Elles ont posé des questions à la guide sympa et très patiente.

La visite a duré plus d’une heure..(pour le même tarif!). Les visiteurs ont été ravis de la traduction de Sigolène.

Le banquet, en hommage à Ferdinand Berthier qui a crée le premier banquet sourd au monde, il y a tout juste 180 ans, fut apprécié. Le banquet était en forme de U en respectant la tradition de Berthier mais comme nous étions plus nombreux, une soixantaine d’inscrits, la table s’est formée en E.

Ensuite la conférence de Yann Cantin, suivie d’un débat,  sur le buste de Claudius Forestier, fut intense et enrichissante.  Les participants avaient soif de connaître la vie de Claudius Forestier (ci-joint sa bio ci-dessous)  et surtout ont applaudi Yann Cantin l’initiateur du buste, qui faisait l’aller et retour en TGV ce samedi là avec le buste, pour venir au banquet et faire pour nous sa conférence..

Le tirage de la tombola a clôturé cette journée. Les deux gagnants n’étaient pas présents (dommage ! rappelons que le 1er prix est le poulet de Bresse certifié AOC !). La personne qui a pris le dernier ticket de tombola a remporté le 2ème prix : une bouteille de vin de Bourgogne  « Mercurey » et elle en est bien contente !

Ces 70 participants sont enchantés de cette journée inoubliable, avec la présence en particulier du président de la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF) Vincent Cottineau.

Cliquez  « Biographie de Claudius FORESTIER, par Yann CANTIN »