Les 20 et 21 juin 2015 ont été marqué par le 20ème anniversaire de l’Association Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour fêter ce bel anniversaire avec nous.

Félicitons également les membres du Conseil d’Administration de CLSFB, les membres du Comité du Musée et les bénévoles pour leur travail et leur bonne humeur.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir ci-dessous quelques photos de ce grand événement.

ECHO MAGAZINE N°824 – OCTOBRE 2015

LOUHANS

L’association CLSFB

fête ses 20 ans

Aujourd’hui le monde des Sourds connaît bien Louhans, une petite ville, une petite association crée en 1995 qui est devenue une grande. Ses fondateurs Armand et Yvette Pelletier, le président actuel Michel Moureau et son équipe peuvent être heureux et fiers de fêter les 20 ans de CLSFB.

Après le Congrès de la FNSF à Louhans et l’inauguration en 1999 du buste de Ferdinand Berthier, face à l’Hôtel-Dieu, l’ouverture du Musée Histoire et Culture des Sourds en 1993, est devenu un phare pour la France des Sourds.

Les 20 et 21 juin 2015, une centaine de personnes se retrouvent pour cette fête.

Dès le matin, les visiteurs se pressent au Musée. Le totem de l’association O.S.S. 2007, (Opération Sauvegarde des Sourds, fondée en 2007) bien en vue, rappelle la marche historique de 2013, de Paris à Milan, des militants sourds. L’association a voulu déposer cet emblème au cœur du Musée. Il fait maintenant partie de l’histoire et  du combat des Sourds.

Au cours du vin d’honneur, M. Michel Moureau président de CSLFB, rappelle le combat d’Armand et Yvette Pelletier. M. Frédéric Boucher maire de Louhans, redit la place qu’occupent les Sourds dans le département et la ville de Louhans, où ils sont pleinement reconnus. CLSFB participe aux manifestations organisées par la ville et le département. De précieux conseils leur sont donnés pour la reconnaissance du Musée.

Rachid Mimoun, président de Visuel France et ami de longue date, est heureux d’apporter le soutien financier de Visuel au Musée.

L’après midi, place aux conférences : Régis Bathias, membre du CA et formateur en LSF, retrace les 20 ans de l’association. Patrick Belissen, président de O.S.S. 2007, rappelle l’objectif de son association. A l’appui d’un film dynamique, il remémore la fameuse marche historique de 2013, «Le chemin de la liberté du peuple Sourd », de Paris à Milan. L’équipe présente fut chaleureusement applaudie.

Le soir, le spectacle de magie « Serrimagic Show » de Jayson Serripierri ravit le public. Ce jeune magicien sourd avait remporté le premier prix du 15e festival mondial de magie Sourds « World Deaf Magician’s Festival» à Chicago, en 2014.

Le lendemain matin, en pleine campagne bourguignonne, les visiteurs sourds découvrent la ferme de la Viennette, élevage de volailles et d’escargots, maraîchage. Tous admirent le professionnalisme des éleveurs.

Poursuivant l’exemple de Ferdinand Berthier, un banquet au restaurant « Le Moulin du château » clôture les festivités.

Cette fête fort réussie marque le dynamisme de l’association et l’engagement de la famille Pelletier et l'équipe du musée. Nous ne pouvons que leur souhaiter bonne continuité et de nombreux visiteurs au Musée Histoire et Culture des Sourds.

 

Michelle Bonnot