Ça y est ! La grande fête organisée pour les 5 ans de notre beau Musée est terminée ! Nous avons eu la chance d’avoir un magnifique soleil pour souligner ces 2 jours riches en émotions.

 

On pourrait croire que 5 ans, ça ne représente pas grand-chose, mais pour nous, c’est immense et nous sommes tous très fiers d’être là aujourd’hui. Nous avons toujours une pensée pour Armand Pelletier qui a fondé l’association CLSFB en 1995 puis le musée voilà 5 ans avec l’aide de M. Yves Delaporte avec qui nous sommes toujours en contact et dont l’aide est infiniment précieuse. Il n’a malheureusement pas pu être présent pour des raisons de santé.

 

Pour fêter cette belle date, plus de 200 personnes ont répondu présentes. Elles se sont déplacées en voiture, en train, en avion, et en ULM !. Un groupe d’étudiants américains de l’université de Rochester a fait le déplacement. Deux sourds sont venus avec leur ULM de Paris (Coulommiers 77) et ils ont pu atterrir dans un aérodrome près de Sagy.

 

L’équipe du musée avaient également prévu l’accueil de personnes malvoyantes et sourdaveugles : Isabelle Toustain, l’une de nos bénévoles, et moi-même avions suivi une formation à ce sujet à l’ADIS Usher (association départementale  pour l'insertion des sourds) à Chambéry. Nous les remercions encore chaleureusement !

 

Ça a été une grosse surprise pour nous qui avons l’habitude de recevoir une centaine de personnes en moyenne lors de nos événements. Cela démontre bien à quel point les personnes Sourdes ont conscience de l’importance du travail du Musée.

 

Pendant la journée du samedi, nous avons eu l’honneur de recevoir Yann  Cantin et Delphine  Kholoukhoev qui ont tenu une conférence très intéressante sur la vision philosophique et politique de Ferdinand Berthier : elle est toujours d’actualité !

 

Mais avant cette conférence, Yann et Angélique son épouse nous avaient réservé une surprise, annoncée sur les réseaux sociaux, une grande nouvelle dont même nous, l’équipe du musée, n’avions pas connaissance et qui a précipité le nombre d’inscriptions à la hausse : la découverte du buste de Ferdinand Berthier au Musée d’Histoire Naturelle !

 

Nous avions connaissance du buste de Claudius Forestier, la découverte de celui de Ferdinand Berthier a été une très belle surprise.

 

Les personnes présentes ont également pu assister à une petite conférence tenue par Yvette Pelletier et par moi-même sur l’histoire du musée, sa création et son avenir. Nous transmettons le patrimoine des sourds aux générations suivantes. Notre patrimoine est notre héritage, il est d’une importance fondamentale de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ! 

 

Après ces conférences, Anthony Guyon nous a récité de très beaux poèmes.

 

Pour la première fois, nous avions prévu une garderie d'enfants. Virginie, l'animatrice leur avait prévu un programme bien chargé. Entre les jeux et activités manuelles, ils ont réalisé eux-mêmes leur goûter ; salade de fruits et gâteau fait maison. Pendant ce temps, leurs parents ont pu assister en toute tranquillité aux conférences ! 

 

Avec les stands de différentes associations et entreprises venues nous présenter leur travail, la journée a été bien chargée et remplie d’émotion, nous l’avons terminée devant un petit spectacle de Bruno Gomila et Rafael Carotenuto en mangeant un buffet campagnard et de délicieux gâteaux d’anniversaire.

 

Le dimanche matin, après la visite guidée incontournable de notre guide Régis à Sagy : la belle demeure d'enfance de Ferdinand Berthier, sa pierre tombale,  deux hommages ont été rendus en présence de Vincent Cottineau, président de la FNSF. Il a tenu un discours très émouvant concernant Ferdinand Berthier : la philosophie de la FNSF, son combat pour le droit de la LSF pour tous les sourds et l’égalité avec les entendants est le même que celui de Ferdinand Berthier !

 

Vincent Cottineau a également parlé du souhait de la FNSF de faire don d’une plaque, ce qui nous a beaucoup touchés.

 

Angélique Lainé, présidente de l'association des Sourds de la Métropole Rouen-Normandie ASMRN, accompagné du vice-président Ali Zaghouani ont offert une plaque exprimée par Louis Capon, ancien élève de Ferdinand Berthier et fondateur de l'institution des sourds d'Elbeuf, remise sur la pierre tombale de Ferdinand Berthier :  "Prof. Berthier Là-haut où son admirable et dévouement mérite une récompense suprême, ma reconnaissance filiale et éternelle. Louis Capon". Nous en sommes émus et les remercions !

 

Enfin, le dernier hommage a été rendu à Armand Pelletier : il a été membre de la FNSF, c’était un homme très engagé. Delphine Kholoukhoev nous a raconté leur rencontre, son combat auprès des jeunes de l’association Sourds en Colère entre 1993 et 1996 et leur amitié depuis cette date, partageant le même esprit militant.

 

Nous avons terminé ce beau week end autour d’un banquet traditionnel comme le faisait Ferdinand Berthier en hommage à l'Abbé de l’Épée, devant une vidéo de Guy Bouchauveau, une belle parodie des premiers banquets selon l’époque, qui nous ont bien fait rire.

 

Avant de terminer ce récit, nous tenons à remercier nos bénévoles qui se sont beaucoup  investis pour cette fête ainsi que quelques personnes inscrites qui ont bien voulu nous aider. Nous sommes bien conscients que sans bénévoles cette fête n’aurait pas eu lieu. Un Immense merci !  

 

On recommence dans 5 ans, puis dans 10 ans !

 

Sans oublier nos événements annuels : le prochain aura lieu le 7 avril 2019 pour le 20ème anniversaire de l'installation du buste de Ferdinand Berthier, sculpté par le sculpteur sourd professionnel Jean-Pierre Malaussena à Louhans, suivi d'une conférence animée par Antonio Taveira, le passionné d'Histoire,  de SPS "Sauvegarde du Patrimoine Sourd" de l'association Etienne de Fay de Orléans. 

 

Ces évènements sont importants, ils sont un excellent moyen de transmettre et de diffuser de l’information.

 

D’autant que notre Musée a des nouveautés !

D'une part, Angélique Cantin a eu la bonté de refaire l'arbre généalogique de Ferdinand Berthier plus complet grâce à ses recherches avec son mari Yann pour leur dictionnaire biographique des grands sourds en France de 1450 à 1920. Officiellement, Ferdinand a une sœur et non deux !

 

D'autre part, nous travaillons avec l’entreprise Vice-Versa qui a équipé notre exposition définitive sur la biographie de Ferdinand Berthier d’une tablette tactile qui permet une plus grande accessibilité : LSF, sous-titrage et audio sont disponibles !

 

Les autres expositions suivront, n’hésitez pas à venir voir par vous-même.

 

Notre équipe sera heureuse de vous accueillir !

 

Florence et Caroline



Merci aux bénévoles :  Yvette, Laurent, Régis, Cathy Nizzi, Myriam, Bibi, Bruno, Isabelle Biet, Séverine, Gaby, Isabelle Toustain, Mimi, Philippe, Fabrice, Didier, Marielle, Virginie, Cathy Levant, Alain, Monique, Florence et Caro.


Photos du samedi 2 juin


stands


suite samedi et dimanche 3 juin




 25 avril 2018

Affiche mise à jour avec horaires 


Nouvelle information !

Une animatrice sera présente le samedi 2 juin de 13h30 à 18h30 pour s'occuper des enfants pendant que les parents regarderont la conférence !

Prix : 5 euros par enfant goûter inclus !

Si vous souhaitez vous inscrire à cette grande fête ET inscrire votre enfant à l'animation, la date limite est reportée au 30 avril pour le même prix !

Regardez la vidéo pour plus d'informations !


Avez-vous vu la vidéo de Yann Cantin et Angélique Cantin - Généalogiste - Archives noétomalaliennes ?

Serez-vous des nôtres pour découvrir cette grande surprise !

Envoyez vite votre formulaire d'inscription pour fêter les 5 ans du musée et voir de vos propres yeux la grande nouvelle qu'ils vont nous annoncer !


Réservation Stand pour Samedi 2 juin 

Télécharger
Fiche d'inscription Stand 5 ans du Musée
RESERVATION STAND 30 AVRIL PDF.pdf
Document Adobe Acrobat 851.2 KB

Inscription Stand  - 5 ans du musée - 15 mars 2018



Pour information, nous vous précisons que les règlements doivent être envoyés en même temps que les inscriptions mais ceux-ci ne seront encaissés qu'après la manifestation, soit le 4 juin 2018.

Merci de votre compréhension.

Télécharger
Pour vous inscrire (jusqu'au 15 avril 2018) merci de télécharger le document ci-dessous
Inscription sam + dim forfait recto vers
Document Adobe Acrobat 790.9 KB
Télécharger
Vous trouverez ci-dessous la carte de Louhans - Sagy - St Usuge
PLAN DE CARTE LOUHANS ST USUGE SAGY site
Document Adobe Acrobat 5.0 MB
Télécharger
Pour vous inscrire (ATTENTION A PARTIR DU 16 AVRIL JUSQU AU 16 MAI 2018) merci de télécharger le document ci-dessous
Inscription sam + dim forfait recto vers
Document Adobe Acrobat 791.3 KB

Regardez bien la vidéo avec des explications importantes !

Voilà enfin ce que vous attendiez tous avec impatience !


Vous le savez, le Musée d'Histoire et de Culture des Sourds fête ses 5 ans les 2 et 3 juin prochain à l'occasion d'un grand évènement. Inscrivez-vous rapidement en envoyant les formulaires d'inscription ci-joint !

Mais aujourd'hui, le 9 mars 2018 est une date très particulière puisque c'est très exactement aujourd'hui que notre beau musée a 5 ans ! Le 9 mars 2013, nous inaugurions avec beaucoup d'émotion NOTRE musée à tous. Enfin ! Après tant d'années de travail acharné, nous avons pu ouvrir les portes de notre monde, notre histoire et notre culture à tous.

Toute l'équipe a une pensée particulière pour Armand Pelletier qui nous a quitté il y a plus d'un an maintenant, sans qui le musée ne serait pas là aujourd'hui. Son travail et son dévouement étaient sans limites. Son amour pour le peuple Sourd également.

Et enfin, nous vous remercions, vous tous, sans qui nous n'existerions pas. Merci pour votre soutien, votre support, vos dons. Votre générosité nous touche en plein cœur.

Nous espérons vous voir très nombreux avec nous les 2 et 3 juin prochain pour fêter dignement cet anniversaire, avec des beaux invités !

 

En avant pour encore de belles années et de beaux projets devant nous !