Soutenir le Musée


Le Musée d'Histoire et de Culture des Sourds a ouvert ses portes à Louhans en Saône et Loire en 2013.

Les expositions sont progressivement enrichies d'objets, et de tableaux. 

L’équipe du Musée organise des événements pour subvenir aux besoins financiers de ce lieu.  

Néanmoins, cet argent est insuffisant et les dons sont indispensables pour la survie de ce Musée.

Les personnes désireuses d'aider le musée des sourds peuvent réaliser un don directement en ligne (mensuel ou ponctuel) 

ou par courrier en envoyant le bulletin de soutien avec votre chèque.

Un immense MERCI !

 

 

Si vous êtes imposable, il vous permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Un don de 100 € ne vous coûte que 34 €.

 

PS : si vous souhaitez que votre nom n'apparaisse pas sur la liste des donateurs de notre site, merci de nous le préciser.

Télécharger
BULLETIN de DON MUSEE 2016-2017 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 132.3 KB

Pour faire un don par courrier, merci de télécharger le document ci-dessus et le faire parvenir complété avec votre chèque.



Vous avez envie d’aider le musée des Sourds : que pouvez vous faire ?

 

§           Donner au musée les vieilles choses que vous gardez dans votre grenier et qui risquent de disparaître : quelques exemples de choses qui peuvent paraître banales mais qui sont en réalité d’un grand intérêt pour un musée :

vieux journaux (la Gazette des sourds-muets, l’Echo de famille, etc.), médailles sportives, courriers, photographies, cartes de membre et pin’s d’associations de Sourds, vieux livres de classe, cahiers de classe, catéchisme pour les enfants sourds.

 

(Tout ce qui ne pourra pas être exposé dans le musée, par exemple le courrier associatif, ira dans les Archives où cela pourra être consulté par les chercheurs, voir ci-dessous)

 

Pour les choses de valeur (tableaux, livres…), le musée peut acheter à un prix raisonnable.

 

§            Informer le musée sur ce qui existe. Il faut que l’information circule entre les sourds. Si vous avez quelque chose de valeur et que vous ne souhaitez pas le donner ou le vendre, il faut informer le musée : le musée peut photocopier ou photographier.

 

§           Si vous savez que quelque chose de valeur existe dans une école ou ailleurs, il faut informer le musée. Un exemple : à Caen, chez les religieuses du Bon Sauveur, Yves Delaporte a trouvé un vieux dictionnaire de signes écrit par Jamet vers 1830, qui a fondé l’école d’Alibi puis l’école de Caen. Le dictionnaire de signes était là depuis 170 ans ! Personne n’essayait de le cacher et il suffisait d’y aller pour demander à le photocopier.

 

Le musée des Sourds a besoin de votre soutien. Il doit pouvoir compter sur votre générosité pour préserver, enrichir nos collections, et également améliorer la qualité de l’accueil et de l’information pour le public sourd et entendant. Votre appui est nécessaire.

Merci !

L’équipe du musée.