vidéo du 15 décembre 2016 - Activités du musée pour 2016 et projets en 2017




vidéo du 19 NOVEMBRE 2015 - évolution des activités depuis l'ouverture du mois de mars 2013

Il y a maintenant plus d’un an depuis le mois d’octobre 2014 que la vidéo concernant le Musée d’Histoire et de Culture des Sourds a été diffusée, où nous nous  préoccupions de deux problèmes : finances et bénévolat.
 
Nous faisons maintenant suite  à cette 1ère vidéo pour vous donner le bilan d’une année entière puisque nous sommes début novembre 2015.

 Avant cela, le comité du musée et l’association CLSFB – Culture et Langue des signes Ferdinand Berthier – veulent encore remercier chaleureusement les donateurs qui ont été sensibilisés par le problème du musée et de son avenir ; leurs noms ont été inscrits sur la liste des donateurs dans le site CLSFB sans oublier ceux qui ont préféré rester anonymes, vous pouvez aller la voir dans le site.

2 choses importantes à vous informer  : dons et activités
De 2013 à ce jour les dons se sont élevés à presque 6000 euros.    
Heureusement qu’il y a les dons pour couvrir une partie des dépenses : dépenses incompressibles : EDF, eau, assurance ; malheureusement cette année 2015 cela ne suffira pas et le Musée connaitra pour la première année un déficit. 

C’est pourquoi le comité  organisera encore une fête pour remplir les caisses et faire vivre le musée mais nous comptons également sur votre générosité.
 
Vos dons sont toujours les bienvenus et nécessaires à la survie du Musée car rappelons qu’à ce jour aucune subvention n’est accordée au Musée.
 
  Il y a le bulletin de soutien que vous pouvez remplir et cocher si vous souhaitez que votre nom soit inscrit dans la liste et si vous souhaitez recevoir l’attestation fiscale pour les impôts.
 
Nous comptons sur vous, sur votre soutien puisque le musée est également votre musée qui représente la communauté des Sourds avec notre Histoire et notre patrimoine, et il est très important pour nos enfants sourds d’apprendre l’Histoire des sourds.

Un petit rappel depuis la création du musée en mars 2013, le comité s’est investi énormément dans les expositions et dans les organisations de fête chaque année dans le but de faire reconnaître le musée aux sourds, entendants, enfants, au grand public.
 
La préoccupation principale du musée est de satisfaire le public et de le faire reconnaître notre Histoire, très mal connue puisqu’elle ne fait pas partie de l’Histoire de France dans l’enseignement scolaire.
 
Notre objectif est de continuer à améliorer la qualité des expositions.
 
Avec le soutien de certains professionnels ou non, nous nous efforçons de préserver et valoriser nos collections et partager notre patrimoine culturel.
 
Si les expositions temporaires, à part l’exposition fixe sur le parcours de notre grand homme Ferdinand Berthier,  depuis l’ouverture du musée, sont toujours celles de l’enseignement des enfants sourds au 19è. siècle et de l’Art Sourd, elles continuent à s’évoluer régulièrement, ceci grâce à vous, sans oublier l’entreprise Signéthic et Visuel qui a bien voulu attribuer la somme pour l’aménagement d’un meuble vitrine, et des tables vitrines. Des originaux ont pu être présentés grâce aux tables munies de serrure et en verre trempé de sécurité. 
Encore un grand merci !
 
Cette année, au mois de juin dernier, le musée a recueilli le totem «Le chemin de la liberté du peuple Sourd» déposé par l’équipe de OSS2007, à l’occasion des 20 ans de CLSFB.
 
L’an prochain, le comité projette de faire une fête sur les 130 ans de la mort de F. Berthier en avril.
 
Vous voyez que nous ne chômons pas, nous sommes bénévoles dans l’équipe et tous passionnés par l’histoire, le patrimoine de la communauté des Sourds.
 
Les projets du musée : Création des vidéos en LSF par des professionnels dans le but de rendre le musée accessible à tous, sourds comme entendants afin d’améliorer la qualité  de la visite…, le label Tourisme et Handicap pour faire reconnaître le musée aux 4 coins de France,  la création du logo, et pleins d’autres idées qui viendront par la suite.

Vous êtes motivés ou intéressés, venez prendre contact à : contact@clsfb.fr  ou museesourds.louhans@yahoo.fr nous aurons le plaisir de nous entraider dans nos nombreuses tâches.

N’hésitez pas à nous apporter vos objets anciens rangés au fond du grenier..Vous serez fiers de les montrer à vos enfants ou aux  générations futures
 
Le comité profite de cette vidéo pour vous informer que la prochaine manifestation aura lieu les 2 et 3 avril 2016 pour rendre hommage aux 130 ans de la mort de Ferdinand Berthier, suivi d’une conférence animée par Jacques Sangla décrivant le parcours du combattant du regretté Jean-François Mercurio suivis le soir d’un spectacle qu’on est en train d’étudier avec, le lendemain, banquet, comme de coutume, de Ferdinand Berthier qui a créé le premier banquet des sourds. Notez le dans votre agenda et venez nombreux !
 
A très bientôt
L'équipe du musée


vidéo du 18 octobre 2014


EN COURS D'INSTALLATION

Merci de votre patience


Certains le savent déjà, le Musée des Sourds a ouvert ses portes à Louhans (71) il y a maintenant 1 an et demi. 

L’équipe du Musée a organisé à cette occasion une grande manifestation pour fêter l’inauguration de ce premier musée en France le 9 mars 2013 et a continué sur sa lancée en organisant plusieurs événements : Journées européennes du patrimoine en partenariat avec l’association La Grange Rouge les 14 et 15 septembre 2013, puis les 210 ans de la naissance de Ferdinand Berthier le 9 novembre 2013.
Ces manifestations ont été pour nous l’occasion de faire connaître au public sourd et entendant le musée, la culture des Sourds, leur patrimoine. Les recettes de ces manifestations ont servi à financer les charges d’entretien et d’amélioration du Musée.
Cette année, le 15 novembre 2014, le musée accueillera la nouvelle oeuvre de Claudius Forestier ; à cette occasion nous rendrons également hommage à Ferdinand Berthier pour la création de son premier banquet voici 180 ans, en 1834 !
Aujourd’hui, le musée, à savoir, ses expositions, ses permanences, la préparation des manifestations, est géré par une équipe de 10 membres bénévoles. 
 Nous avons pris la décision de vous faire passer ce message afin de vous informer de la situation difficile que nous connaissons : le budget du musée et l'insuffisance de bénévoles.

Concernant le budget du musée, le musée est géré par l’association Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier (CLSFB)  les recettes viennent des entrées aux différentes visites (expo et Sagy), des dons, et des ventes de livres et cartes.  
A ce jour, trop peu de subventions sont accordées au Musée ce qui explique notre difficulté à faire face aux dépenses quotidiennes. 
Nous en attendons d’autres qui tardent à nous parvenir.
La Fondation de France a récemment rejeté notre demande de subvention pour l’embauche d’un salarié.
Par chance, l’entreprise Signéthic et Live Sign de Grenoble a bien voulu nous allouer un don généreux mais qui ne couvrira nos dépenses qu’à court terme.
Nous comptons donc sur vous.Vos dons sont nécessaires afin de faire perdurer le patrimoine culturel des Sourds. 
Pour envoyer le chèque,  en bien précisant  que le don est pour le musée, l’adresse est suivante :  Association CLSFB : 293 rue des écoles 71500 Louhans. Votre nom sera bien évidement inscrit avec votre accord, sur la liste de nos donateurs publiée sur le site de CLSFB.

Concernant l'insuffisance des bénévoles, nous avons 2/3 personnes qui assurent la permanence du Musée (dont deux qui habitent à 40 km de Louhans) mais qui ne sont pas toujours disponibles.
Nous cherchons donc des personnes signantes et disponibles pour assurer la permanence. Nous sommes prêts à modifier les jours d’ouverture en fonction de vos disponibilités pour que le musée puisse être ouvert au minimum 3 jours par semaine. Jusqu’à présent les jours d’ouverture sont les lundi, mercredi et vendredi.
Les personnes qui seraient intéressées par les activités du musée, sont les bienvenues et peuvent contacter l'association CLSFB : contact@clsfb.fr  ou  museesourds.louhans@yahoo.fr  ou  tél : 03 85 75 55 81.
Le Musée c’est pour nous tous, c’est pour nos enfants sourds, notre génération future.
Le Musée a besoin de vous.
Le Musée a besoin de votre soutien.
Un Grand Merci !
L’équipe du musée

Futur musée du patrimoine des Sourds - Août 2010 -

Interview réalisé par TSR SIGNES (Télévision Suisse Romande) avec :

-  Armand Pelletier, fondateur du musée et son épouse Yvette,

-  Michel Moureau, président de l'association CLSFB

- Rémi Chaintron, maire de Louhans

- Olivier Mermillod, guide.