Retour Page Musée


2 et 3 juin 2018

Les 5 ans du Musée d'Histoire et de Culture des Sourds

Le 9 mars 2013, le tout premier musée de France consacré à la culture des personnes mal-entendantes voyait le jour à Louhans. Alors qu'il s'apprête à célébrer son cinquième anniversaire, le Musée d'histoire et de culture des sourds dresse un bilan plutôt positif de son activité. « Il n'y a pas énormément de monde mais nous sommes tout de même satisfaits de la fréquentation », note Laurent Rémond, aux rênes de l'association CLSFB depuis mars 2018. « Nous recevons des étrangers, notamment des Américains tout récemment. Nous avons également des personnes âgées et des écoles ». 

Unique en France, le musée attire non seulement des personnes entendantes curieuses de découvrir l'histoire des sourds, mais également des mal-entendants désireux d'en savoir plus sur le parcours de leurs prédécesseurs. « Nous avons beaucoup de sourds qui ne connaissent pas leur histoire », fait remarquer Laurent Remond. Pour se rendre davantage accessible à tous, le musée se dotera d'ici peu d'une tablette numérique avec explications, vidéo et sous-titrage. De quoi espérer toucher un public encore plus large.

(D'après le journal L'Indépendant)  

 

Le programme des deux journées

Samedi 2 juin

> De 8 h 30 à 10 h 30 : visites du musée rue Edgar-Guigot à Louhans

> Dès 9 heures : expo photo, stands, ventes et dédicaces du Dictionnaire biographique des grands sourds par Angélique et Yann Cantin. À la salle Paul-Grandjean à Saint-Usuge.

> A midi : Repas à la salle Paul-Grandjean à Saint-Usuge.  A 14 heures : historique du

musée. À la salle Paul-Grandjean a Saint-Usuge. Dès 15 heures : conférence "Philosophie et vision politique de F. Berthier". Spectacle d'Anthony Guyon. Débat. Vin d'honneur et buffet campagnard. À la salle Paul-Grandjean à Saint-Usuge.

Dimanche 3 juin

> De 15 à 18 heures : visites du musée à Louhans

> De 9 h à 10 h 30 : hommage à Ferdinand Berthier Discours du président de la Fédération nationale des sourds. Route des Gallants à Sagy. 

> A10 heures : hommage à Armand Pelletier. Allée du Cimetière à Louhans. 

> A midi : banquet. Film Historique des banquets. Au restaurant "La Poularde" à Louhans.

* * * * *

* * * * *

 9 mars 2013

Inauguration du Musée

 

Un nouveau musée des sourds faire revivre les temps des grands hommes sourds.

 Sous le signe des sourds. Un musée d’une immense richesse a ouvert ses portes à Louhans (Saône-et-Loire) depuis le 9 mars 2013, il est consacré entièrement à l’univers, à l’histoire et à la culture des sourds.

(Reportage de France 3 Bourgogne, diffusé le 26 mars 2013 à 12 h).