Formation à la Langue des Signes au mois de février 2016

Bonjour à tous,

L’Association CLSFBerthier proposera une formation à la Langue des Signes pour les débutants pendant les vacances scolaires du mois de février 2016.

Vous pourrez suivre le module A1-1 / A1-2 (60 heures) les 15, 16, 18, 19, 22, 23, 25 et 26 février 2016 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17H à Louhans.

Pour toutes informations complémentaires et inscriptions, n’hésitez à nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@clsfb.fr ou téléphone au 03.85.75.55.81.

Cordialement.

Association CLSFBerthier


2ème Appel SOS du Musée d'Histoire et de Culture des Sourds

Bonjour à tous,

 

Vous trouverez ci-dessous la vidéo (cliquez sur le lien) et le texte correspondant au second appel SOS du Musée d'Histoire et de Culture des Sourds.

AJOUTER VIDEO APPEL SOS MUSEE 2

Il y a maintenant plus d’un an depuis le mois d’octobre 2014 que la vidéo Appel SOS du Musée d’Histoire et de Culture des Sourds a été diffusée, où nous nous  préoccupions de 2 problèmes : finances et bénévolat.
 
Nous faisons maintenant suite  à cette 1ère vidéo pour vous donner le bilan d’une année entière puisque nous sommes début novembre 2015.

 

Avant cela, le comité du musée et l’association CLSFB – Culture et Langue des signes Ferdinand Berthier – veulent encore remercier chaleureusement les donateurs qui ont été sensibilisés par le problème du musée et de son avenir ; leurs noms ont été inscrits sur la liste des donateurs dans le site CLSFB sans oublier ceux qui ont préféré rester anonymes, vous pouvez aller la voir dans le site http://www.clsfb.fr/liste-des-donateurs/

2 choses importantes à vous informer  : dons et activités

De 2013 à ce jour les dons se sont élevés à presque 6000 euros.    
Heureusement qu’il y a les dons pour couvrir une partie des dépenses : dépenses incompressibles : EDF, eau, assurance ; malheureusement cette année 2015 cela ne suffira pas et le Musée connaitra pour la première année un déficit. 

C’est pourquoi le comité  organisera encore une fête pour remplir les caisses et faire vivre le musée mais nous comptons également sur votre générosité.
 
Vos dons sont toujours les bienvenus et nécessaires à la survie du Musée car rappelons qu’à ce jour aucune subvention n’est accordée au Musée.
 
  Il y a le bulletin de soutien que vous pouvez remplir et cocher si vous souhaitez que votre nom soit inscrit dans la liste et si vous souhaitez recevoir l’attestation fiscale pour les impôts
http://www.clsfb.fr/wp-content/uploads/2014/11/bulletin_soutien.pdf
 
Nous comptons sur vous, sur votre soutien puisque le musée est également votre musée qui représente la communauté des Sourds avec notre Histoire et notre patrimoine, et il est très important pour nos enfants sourds d’apprendre l’Histoire des sourds.

Un petit rappel depuis la création du musée en mars 2013, le comité s’est investi énormément dans les expositions et dans les organisations de fête chaque année dans le but de faire reconnaitre le musée aux sourds, entendants, enfants, au grand public.
 
La préoccupation principale du musée est de satisfaire le public et de le faire reconnaître notre Histoire, très mal connue puisqu’elle ne fait pas partie de l’Histoire de France dans l’enseignement scolaire.
 
Notre objectif est de continuer à améliorer la qualité des expositions.
 
Avec le soutien de certains professionnels ou non, nous nous efforçons de préserver et valoriser nos collections et partager notre patrimoine culturel.
 
Si les expositions temporaires, à part l’exposition fixe sur le parcours de notre grand homme Ferdinand Berthier,  depuis l’ouverture du musée, sont toujours celles de l’enseignement des enfants sourds au 19ème siècle et de l’Art Sourd, elles continuent à s’évoluer régulièrement, ceci grâce à vous, sans oublier l’entreprise Signéthic et Visuel qui a bien voulu attribuer la somme pour l’aménagement d’un meuble vitrine, et des tables vitrines. Des originaux ont pu être présentés grâce aux tables munies de serrure et en verre trempé de sécurité. 
Encore un grand merci !
 
Cette année, au mois de juin dernier, le musée a recueilli le totem « le chemin de la liberté du peuple Sourd » déposé par l’équipe de OSS2007, à l’occasion des 20 ans de CLSFB.
 
L’an prochain, le comité projette de faire une fête sur les 130 ans de la mort de F. Berthier en avril et encore  un autre projet dans 2 ans pour les 5 ans du musée.
 
Vous voyez que nous ne chômons pas, nous sommes bénévoles dans l’équipe et tous passionnés par l’histoire, le patrimoine de la communauté des Sourds.
 
Les projets du musée : Création des vidéos en LSF par des professionnels dans le but de rendre le musée accessible à tous, sourds comme entendants afin d’améliorer la qualité  de la visite…, le label Tourisme et Handicap pour faire reconnaitre le musée aux 4 coins de France,  la création du logo, et pleins d’autres idées qui viendront par la suite.

Vous êtes motivés ou intéressés, venez prendre contact à : contact@clsfb.fr  ou  museesourds.louhans@yahoo.fr nous aurons le plaisir de nous entraider dans nos nombreuses tâches.

N’hésitez pas à nous apporter vos objets anciens rangés au fond du grenier..Vous serez fiers de les montrer à vos enfants ou aux  générations futures
 
Le comité profite de cette vidéo pour vous informer que la prochaine manifestation aura lieu les 2 et 3 avril pour rendre hommage aux 130 ans de la mort de Ferdinand Berthier, suivi d’une conférence animée par Jacques Sangla décrivant le parcours du combattant du regretté Jean-François Mercurio suivis le soir d’un spectacle qu’on est en train d’étudier avec, le lendemain, banquet, comme de coutume, de Ferdinand Berthier qui a créé le premier banquet des sourds. Notez le dans votre agenda et venez nombreux !
 
A très bientôt
Le comité du musée
Association CLSFB


Fermeture hivernale du Musée d'Histoire et Culture des Sourds

Le Musée d’Histoire et de Culture des Sourds fermera ses portes pour l’hiver vendredi 6 novembre 2015 à 16h.
Les permanences reprendront vendredi 1er avril 2016.

Si vous désirez découvrir le Musée pendant cette période, nous pourrons, selon la disponibilité de nos bénévoles et sur demande au préalable, vous proposer des visites.
Merci de faire vos demandes par mail : contact@clsfb.fr ou museesourds.louhans@yahoo.fr

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les Membres du Comité du Musée